INJECT-STYRÈNE TECHNOLOGIE
Technologie
INJECT-STYRÈNE TECHNOLOGIE
Le procédé d’injection
Le procédé Inject-Styrène consiste à injecter dans le creux des murs allant de 3 à 40 cm d’épaisseur, des microbilles de polystyrène aux propriétés isolantes supérieures avec un liant, le tout se figeant par la suite pour former un agglomérat rigide.
Pour accomplir cette technologie, il ne suffit que d’un trou de 25 millimètres percé dans le doublage des parois pour insérer le pistolet d’injection et remplir la paroi de l’isolant Écobill MD/® ou ISOBILL MD/®. L’injection projette les microbilles de polystyrène agglomérées de liant dans les vides de mur assurant ainsi un remplissage des plus efficace, même dans les interstices de murs de 2 à 3 mm. Injecté sous un jet d’air puissant combiné à la légèreté des microbilles de polystyrène (composé de 98% d’air et seulement 2 %) lui procure toute la fluidité à l’intérieur des murs pour crée un moulage parfait enrobant à la perfection tout ce qui se trouve dans le doublage.
Là où l’air circule, les microbilles circulent aussi.
En rénovation et si la situation le permet, ce procédé ne nécessite AUCUNE DÉMOLITION. Le procédé permet entre autres choses d’accroître facilement l’isolation des sous-sols et des murs hors-sol sans les démolir.
APPLICATION EN BÂTIMENT
Les possibilités d’injection
L’isolant Écobill MD/® est issu d’un procédé d’injection de microbilles de polystyrène aggloméré servant au remplissage des lames d’air de 1 pouce (2.5 cm) minimum et d’un maximum de 16 pouces (40 cm). En plus de sa valeur thermique élevée, l’Isolant de microbilles injectées constitue un excellent contrôle sur les mouvements d’air.
-
- Mur intérieur
- Toit cathédral
- Plancher, Plafond
- Solive de rive
- Mur de fondation intérieur
INJECTION DE MICROBILLES
La séquence des travaux
Le Procédé Inject-Styrène se démarque par sa simplicité, son originalité et ses particularités techniques, son efficacité énergétique comparable aux meilleurs isolants sur le marché, et son rendement supérieur sur le plan écologique et environnemental.
Découvrez la séquence des travaux pour l’isolation par injection de microbilles recyclées.
Préparation à l'injection
Des trous de 25 mm de diamètre sont percés dans votre mur ou dans votre cloison pour injecter l’isolant de polystyrène.
Injection de l'isolant
Les microbilles de polystyrènes recyclés sont injectées dans le mur ou dans la cloison pour ainsi l’isoler sans démolition.
Fermeture après injection
Bois ou plâtre, le mur peut être refermé immédiatement après l’injection. Cela permet de réaliser une isolation complète et efficace en peu de temps sans avoir à démolir les parois.
Une solution écologique et économique.
Finalisation des travaux
Généralement les vieux bâtiments ne possèdent pas de pare-vapeur efficace permettant de combattre la migration de l’humidité à l’intérieur des murs.
Cette migration d’humidité qui cause certainement beaucoup de dommage avec le temps peut être arrêtée par l’application d’une peinture pare-vapeur. Une méthode simple et très efficace, quand appliquée selon les recommandations. Informez-vous auprès de votre professionnel.
Avantages concurrentiels
Plusieurs avantages font de notre technologie un choix incontournable en rénovation.
- Sans démolition, sans poussière (amiante.)
- Aucune démobilisation des occupants
- Revitalisation de l’efficacité énergétique des bâtiments existants
- Valeur thermique élevée
- Recyclable
- Économie d’énergie et rentabilité
- Retour sur investissement à court et moyen terme.
Aspects techniques
- Les isolants injectés sont les plus performants au niveau de la valeur thermique, jusqu’à 30 % supérieur aux isolants de fibre minérale et fibre naturelle.
- Taux de diffusion de la vapeur d’eau élevée (ne retiens pas l’eau)6
- Sa résistance à l’humidité est supérieure
- Ne favorise pas la vermine
- Résiste au tassement.
- Classement international de A+ selon Bureau Véritas pour la qualité de l’air7
- Le liant lavable à l’eau, sans odeur ou vapeur toxique.
- Ne contamine pas les matériaux en contact,
- Récupérable
- Recyclable
Une technologie efficace
L’injection de microbilles est une technologie des plus efficace afin de pouvoir combler et épouser tout ce qui se trouve dans la cloison.
Poussé par un puissant jet d’air au travers de petits trous de 25 mm, le polystyrène composé de 98 % d’air et seulement 2% de matière, donc extrêmement léger, contourne efficacement tout ce qui se trouve dans la cloison. Il forme un moulage parfait même dans les interstices de 3 millimètres.
Il n’existe aucun autre produit permettant d’injecter aussi efficacement des isolants dans des espaces inférieurs à 10 centimètres (ou 4 pouces).
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Aspect environnemental
Matière première
Le polystyrène (PSE) est composé de 98 % d’air et seulement 2% de matière. Le polystyrène PSE est aussi est matériau qui se détériore peu. Son temps de vie utile est estimé à plus de 80 ans. De plus, les isolants injectés ne dégagent pas de vapeur toxique, ils sont inertes et sans danger pour la santé et l’environnement.
Processus de fabrication
La faible teneur en matière plastique du polystyrène PSE (2%, le reste c’est de l’air) rend le processus de récupération et de transformation couteux et polluant. Cela équivaut à transporter et faire fondre 100 verres à café pour en fabriquer 2 en plastique. IST utilise pour sa part utilise du polystyrène (PSE) issu d’un broyage mécanique qui lui permet de conserver toutes ces propriétés isolantes. Parallèlement, le broyage de 100 verres à café produit autant de matière recyclée qu’avant son conditionnement.
Actuellement, nos isolants injectés comportent de 25 à 50% de matière recyclée.
Polystyrène réutilisé
L’isolation par injection des produits isolants ÉCOBILL MD® et ISOBILL MD® pour une maison d’une surface habitable de 1800 pieds carrés permet de récupérer et recycler plus de 4.5 mètres cubes de polystyrène (PSE).
Recyclage
Les isolants injectés de polystyrènes sont recyclables à 100%. Une fois récupéré, ils peuvent être reconvertir en un autre isolant injecté de première qualité. De plus, nos isolants ne contaminent pas les autres matériaux avec lesquels il entre en contact durant l’injection, favorisant ainsi leur réutilisation en fin de vie utile.
Déchets de construction
La démolition en rénovation génère des tonnes de déchets de construction, principalement du gypse, qui prennent la direction des centres de tri et des dépotoirs. Des recherches ont démontré que des millions de tonnes de déchets de panneaux de gypse sont générées chaque année par les travaux de rénovation et de démolition. Selon le type de construction, les panneaux de gypse servant à grande majorité à la finition intérieure représentent entre 5 % et 25 % du volume total des déchets de Construction, Rénovation et Démolition (CRD) générés3. Or la décomposition des panneaux de gypse produit des tonnes de gaz nuisibles pour la santé et l’environnement. D’ailleurs, les autorités songent grandement à bannir l’enfouissement de ces résidus4. Avec la technologie d’isolation Inject-Styrène, les travaux d’isolation d’une résidence complète produisent un maximum de 20 litres de déchets l’équivalent d’un petit aspirateur portatif. Notre service d’isolation sans démolition entre donc en parfaite adéquation avec le guide des bonnes pratiques de gestion résiduelle des CRD5 en favorisant de façon systématique la réduction de ces déchets de rénovation. Sans oublier les possibilités de devoir traiter des matières résiduelles de plâtre contenant potentiellement de traces d’amiante.
ENVIRONNEMENT
Développement durable
Le polystyrène expansé (PSE) est un produit durable de la pétrochimie ainsi qu’un matériau ayant d’excellentes propriétés thermiques; Isolation résidentielle, glacière, verre à café, etc. Malgré ce fait, son recyclage est couteux et limité. Et pour cause, ce matériau est composé de 98% d’air et seulement 2% de matière, donc très peu de matière plastique à récupérer. En conséquence, près de 40 000 tonnes de polystyrène (tous types confondus) sont enfouies chaque année au Québec, dont un fort pourcentage de PSE.